L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots : économie et écologie. C'est un terme récent qui est né au début des années 1990 lorsque le grand public a commencé à prendre conscience de l'impact des activités humaines sur l'éco-système terrestre.

 

 

 

Étymologie :
Éconologie est un mot-valise issu de la juxtaposition du préfixe econo- issu du terme économie et du suffixe -logie issu du terme écologie pour mettre en exergue le fait que les mots écologie et économie ont d'un point de vue étymologique le même sens. Le mot signifiant ainsi que cette nouvelle approche veut réconcilier écologie et économie.

 

L'éconologue informe de l'existence de solutions à la fois économiques, écologiques et socialement souhaitables afin d'apporter des améliorations aux systèmes socio-économiques, aux constructions existantes, en rénovation, ou au stade de projet. Il s'adresse au grand public, aux architectes, constructeurs, entrepreneurs, installateurs, gestionnaires ou à toute autre instance souhaitant être informée des pratiques écologiques et économiques à mettre en place.

Le but de l’éconologie est de créer un logis économique et écologique :


En utilisant des matériaux locaux ( terre, paille, bois de chataignier et acacia, bambou) , des matériaux de récupération(fenêtres, copeaux de bois,palettes, bouteilles de verres) et qui de ce fait, utilise très peu d'énergie grise ou fossile.

 

La construction utilisant la terre crue est dans le principe même de l'éconologie car utilisant un matériau local limitant le transport, la mise en oeuvre du torchis (terre, paille, eau) se fait à la bétonnière puis à la main. Le coût des matériaux est réduit au prix de la paille.