le jardin

Le jardin est fait en respect de la terre , des animaux qui l'habitent : oiseaux, insectes, vers de terre ,  sans aucun produit chimique de synthèse, en culture biologique.

 

Je reproduis les variétés locales de pêchers, pruniers, poiriers, cerisiers et particulièrement les plants de vignes qui ont peuplés les Cévennes pendant des générations : Clinton et Isabelle qui ont tous deux le même parent ( Labrusca ) qui confère au vin ce goût fruité de fraise des bois qui lui donne toute sa caractéristique.

Les plants sont réalisés pour beaucoup à Pégairolles dans une serre et je reproduis un maximum de graines  sur place qui au fil des années s'adaptent au terroir.

 

J'ai fait le choix du travail du jardin avec le cheval car l'énergie de l'animal convient aussi bien au lieu qu'à moi-même.

 

Pour le sol, parfois je griffe, je scarifie, désherbe, laboure (eh oui !! )avec divers outils ( vieux mais remis en état) adaptés à chaque opération.

Je fais également des butes , des parties de sol non travaillées, des tas de bois , qui restent en place pour cacher quelques petits animaux comme le hérisson ou la couleuvre, mais les deux ne font pas bon ménage.

 

Une petite mare avec poissons , grenouilles, salamandre, têtards de crapauds, larves de moustiques qui nourrissent tout ce petit monde.

 

 

 

Le jardin est pour nous une source de vie, pour la terre , pour ceux qui en consomment les produits: Humains, poules ,chevaux.